Ecole d’été / Workshop « Les microsatellites dans la recherche planétaire et atmosphérique »

Tartu, Estonie, 6 – 11 August 2018

 

L’utilisation de micro et nano satellites dans les missions spatiales a été l’un des sujets brûlants de la recherche spatiale au cours des dernières années. Contrairement aux missions spatiales traditionnelles qui peuvent durer des décennies et coûter des milliards d’euros, les microsatellites (<100 kg) et les nanosatellites (<10 kg) offrent une alternative rapide et peu coûteuse à la recherche atmosphérique et spatiale, idéal pour les personnes en début de carrière. Cependant, afin de planifier avec succès des missions impliquant de tels petits satellites, une interaction et une coopération intensives entre les scientifiques et les ingénieurs de l’espace sont nécessaires, ce qui manque encore dans certaines applications clés potentielles. Le séminaire d’études scientifiques de début de carrière « Microsatellites en recherche planétaire et atmosphérique » se tiendra du 6 au 11 août 2018 à l’Université de Tartu, Estonie. Il vise à:

  • Donner aux participants un aperçu des questions de recherche les plus cruciales en sciences planétaires et atmosphérique
  • Mettre en évidence le potentiel des microsatellites dans ces zones
  • Explorer de nouvelles applications de microsatellites dans une multitude de domaines, dont l’astronomie, les sciences planétaires et atmosphériques, les géosciences et l’astrobiologie
  • Favoriser l’interaction entre les chercheurs et les ingénieurs de l’espace
  • Permettre aux participants de commencer la conception et la planification de nouvelles missions spatiales
  • Contribuer à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs spatiaux


Les participants auront également la possibilité d’afficher leurs propres résultats de recherche dans une session poster. En outre, une excursion d’une demi-journée vers des sites intéressants dans la région (Musée de l’époque glaciaire, lac Peipus) et une promenade à Tartu sont inclus en tant que programme social. Les frais d’hébergement et de repas sont très bas.

L’événement est destiné aux étudiants et aux scientifiques en début de carrière et ouvert aux candidats de toutes les nationalités. Des informations détaillées sur l’école d’été et la procédure de candidature (date limite du 31 mai 2018) sont disponibles sur le site:

http://www.nordicastrobiology.net/Tartu2018