La collaboration Planck reçoit le Prix Gruber de Cosmologie

L’équipe Planck de l’ESA a reçu le Prix Gruber de Cosmologie 2018 pour sa mission de cartographie du fond diffus cosmologique – le rayonnement relique du Big Bang qui est encore observable aujourd’hui.

Le prix annuel est décerné par la Gruber Foundation, basée à l’Université de Yale aux États-Unis, et récompense « les personnes dont les recherches inspirent et permettent des changements fondamentaux dans les connaissances et la culture ».

L’équipe et ses membres, Nazzareno Mandolesi et Jean-Loup Puget, leaders des consortiums d’instruments basse fréquence et haute fréquence, rejoignent une prestigieuse liste de gagnants couvrant certains des développements les plus passionnants en cosmologie depuis le début du 21ème siècle. De nombreux chercheurs du laboratoire APC et membres d’UnivEarthS ont participé à ces travaux.

La mission a fourni la carte la plus détaillée jamais créée du fond diffus cosmologique, permettant aux scientifiques d’étudier les 13,8 milliards d’années d’histoire de l’Univers avec plus de détails que jamais auparavant. Ces observations ont permis d’approfondir certaines des théories étudiées par les autres lauréats, y compris l’expansion  » inflationniste  » qui a eu lieu dans les premiers instants de l’Univers.

 

Le fond diffus cosmologique vu par Planck

 

« Nous sommes très enthousiastes et fiers de l’attribution de ce prix prestigieux « , a déclaré le directeur scientifique de l’ESA, Günther Hasinger.

« La mission Planck de l’ESA a apporté des contributions vraiment fondamentales à notre compréhension de la cosmologie moderne. J’ai le grand plaisir de féliciter et de remercier les centaines de scientifiques et d’ingénieurs qui ont rendu possible cet excellent succès « , a-t-il ajouté.

« Mon défunt mari, Peter Gruber, et moi-même avons créé un programme international de prix en 2000 pour honorer et encourager des personnes exceptionnelles dans le domaine des sciences et des droits de l’homme « , a déclaré Patricia Gruber, cofondatrice de la Fondation Gruber. « Mon mari aurait probablement été aussi ravi que je le suis aujourd’hui de voir la vitalité continue des sciences chez les lauréats du Prix Gruber 2018. »

La fondation décerne également des prix en génétique et en neurosciences ; chaque prix consiste en une médaille d’or et 500 000 $ US (environ 421 500 €).

C’est le deuxième grand prix pour l’équipe Planck cette année, car ils ont également été honorés par la Royal Astronomical Society en janvier.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator