Marianne Lemoine-Goumard est la nouvelle membre du comité scientifique du LabEx UnivEarthS

Le LabEx UnivEarthS a l’honneur d’accueillir Marianne Lemoine-Goumard, astrophysicienne au du CENBG (CNRS / Université de Bordeaux), en tant que nouvelle membre du comité scientifique. Elle remplace Guillaume Dubus.

Marianne Lemoine-Goumard est directrice de recherche au sein du groupe Astroparticules du Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG, CNRS / Université de Bordeaux). Spécialiste en astrophysique des hautes énergies, elle s’intéresse particulièrement aux phénomènes les plus violents de l’Univers, notamment les supernovæ, les pulsars ou leurs nébuleuses, ainsi que leur rôle dans le processus d’accélération des rayons cosmiques.

Après un cursus à l’École Centrale de Lille et de Paris, elle réalise une thèse au Laboratoire Leprince-Ringuet à l’Ecole Polytechnique. Son sujet : l’étude du rayonnement cosmique à partir des données du télescope à rayons gamma H.E.S.S., situé en Namibie. Pour sa thèse, soutenue en 2006, Marianne Lemoine-Goumard s’est vue décerner le Prix de thèse de l’École Polytechnique, ainsi que le Prix Daniel Guinier de la Société Française de Physique. Elle rejoint ensuite la même année le CENBG, où elle poursuit ses recherches sur les rayons cosmiques à partir de l’expérience H.E.S.S., mais aussi avec les données du satellite Fermi.

Pour la qualité ses travaux, Marianne Lemoine-Goumard a reçu en 2010 une bourse « jeunes chercheurs » du Conseil européen de la recherche (ERC) ainsi que la médaille de bronze du CNRS en 2011. Elle est aujourd’hui experte pour divers organismes scientifiques internationaux.