IGOSat choisit Tracealyzer pour son ordinateur de bord

Cet article a été initialement publié sur le site web de Percepio, et écrit par Alexandre Malecot, ingénieur logiciel IGOSat.

IGOSat est un projet CubeSat 3U, développé principalement par des étudiants, qui transportera deux charges utiles : un récepteur GPS pour effectuer des mesures de radio occultation afin d’étudier la ionosphère, et un scintillateur à haute énergie pour étudier le contenu radiatif (électrons et rayons gamma) de la ceinture de radiations de Van Allen.

Le projet a débuté en 2013, au sein du LabEx UnivEarthS, structure qui regroupe des scientifiques de plusieurs laboratoires de recherche français. Il bénéficie du soutien financier et technique de l’agence spatiale française CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et du Campus spatial de l’Université de Paris.

Mélange de composants prêts à l’emploi et fabriqués sur mesure

Au laboratoire, nous concevons le matériel de certains systèmes de la plate-forme (puissance, contrôle d’attitude, cartes d’interface), ainsi que la charge utile du scintillateur. Nous intégrons ensuite ces systèmes à des composants prêts à l’emploi tels que le système de télécommunication, le récepteur GPS et l’ordinateur de bord (OBC). Nous développons également des logiciels, notamment pour les systèmes contenant des microcontrôleurs, mais surtout pour l’OBC, qui fait tourner FreeRTOS sur un Atmel AT91SAM9G20.

Le rôle de l’OBC est de superviser l’exécution de toutes les fonctions à bord du satellite. Un nombre important de tâches seront effectuées dans un environnement de programmation coopérative, et c’est là que le Tracealyzer entre en jeu. Assurer la fonctionnalité du contrôle de commande ou la gestion de nos charges utiles nécessite une connaissance précise des interactions entre chaque processus. La licence académique fournie par Percepio nous permet de développer et de faire progresser notre conception de cette manière.

Réévaluer les décisions de design initial

Alors que nous atteignons les dernières étapes du développement d’IGOSat, nous utiliserons Tracealyzer pour réévaluer nos décisions de design initial concernant les priorités et la périodicité des tâches, et pour établir un graphique approprié de notre processus de fonctionnement en fonction du mode de mission du satellite. Nous prévoyons également d’utiliser le Tracealyzer comme outil de débogage, qui peut être utile pour la consommation de la pile, le processus de création/suppression des tâches, etc.

L’apprentissage de l’utilisation de Tracealyzer a été assez facile grâce à la documentation et aux tutoriels fournis sur le site web de Percepio.