EXOATMOS : une description de communautés microbiennes océaniques précurseur pour les futurs études sur l’origine de la vie sur Terre ou au delà de notre système solaire

Des chercheurs de l’IPGP ont publié une première description des communautés microbiennes du site hydrothermal alcalin d’Old City (dorsale sud-ouest Indienne), un analogue pour l’étude des métabolismes anciens et l’origine de la vie sur Terre ou au delà de notre système solaire. Cette recherche un reçu un financement du LabEx UnivEarthS dans le cadre du projet EXOATMOS.

Une étude dirigée par des scientifiques de l’IPGP décrit pour la première fois les communautés microbiennes du site hydrothermal alcalin d’Old City récemment découvert par l’IPGP-Université de Paris, à environ 3100 mètres de profondeur le long dorsale sud-ouest Indienne. Ce site constitue le premier analogue océanique de l’emblématique système hydrothermal de Lost City, considéré depuis sa découverte le long de la dorsale médio-Atlantique au début des années 2000 comme un modèle de premier ordre pour la théorie hydrothermale pour l’origine de la vie.

Ces travaux ouvrent donc des perspectives prometteuses pour la compréhension des paramètres environnementaux qui façonnent la vie dans ces systèmes hydrothermaux. Ces communautés microbiennes nous renseignent également sur les voies de synthèse organique abiotique qui pourraient prévaloir dans ces environnements et soutenir la vie, voire une chimie prébiotique, dans les roches de la subsurface sur Terre ou au delà de notre système solaire. Leur étude est utile pour évaluer de quelle manière leur activité pourrait impacter la composition de l’atmosphère d’exoplanètes habitables.

Source :
Lecoeuvre, A., Ménez, B., Cannat, M., Chavagnac, V., Gérard, E. Microbial ecology of the newly discovered serpentinite-hosted Old City hydrothermal field (southwest Indian ridge). ISME J. (2020). https://doi.org/10.1038/s41396-020-00816-7
ale-sud-ouest