Le projet “SEPTiM” mené par James Badro lauréat d’une ERC Advanced Grant

James Badro, porteur du projet Frontière du LabEx UnivEarthS “Multidisciplinary investigation of the deep Earth”, s’est vu décerné une bourse ERC pour le projet “SEPTiM” sur le processus de solidification du manteau primitif de la Terre. Le chercheur de l’IPGP nous décrit les ojectifs de cette étude pluridisciplinaire.

La Terre s’est formée graduellement par accrétion de corps de plus en plus grands, dont les impacts énergétiques ont maintenu la planète globalement fondue lors des premières centaines de millions d’années de son histoire. Lors de son refroidissement, cette planète-magma s’est solidifiée pour donner naissance au manteau solide, dont la structure, la composition et la dynamique actuelles sont héritées de ces conditions initiales.

Nous proposons d’élucider ce processus de solidification, et cette transition d’un manteau fondu à un manteau solide, d’une façon pluridisciplinaire, en combinant des expériences de pétrologie expérimentale à haute pression et haute température, de la modélisation thermodynamique, des calculs théoriques ab initio et des simulations numériques géodynamiques.