Le volet formation du projet UnivEarthS

Les thèses UnivEarthS

 

Grâce à UnivEarthS, des étudiants ont pu financer leur thèse. Vous trouverez ci-dessous la présentation de leur travail et, pour ceux qui ont passé leur doctorat, le résultat de leurs recherches.

Voir la page des thèses UnivEarthS

 


 

Projet nanosatellite étudiant IGOsat

 

L’université Paris Diderot développe un projet étudiant de nano-satellite, au sein du Laboratoire d’Excellence UnivEarthS. C’est un projet du programme JANUS du CNES – Agence Spatiale Française – visant l’encadrement des satellites étudiants en France. Initié en 2013, ce petit satellite (30 cm x 10 cm x 10 cm), entièrement conçu par des étudiants, sera lancé à l’horizon 2018.

IGOsat est avant tout un projet pédagogique et progresse grâce aux travaux de générations successives d’étudiants.

Depuis le début du développement, plus de 150 étudiants ont participé au design, aux tests ou encore aux simulations de la mission. Il bénéficie aussi du soutien et de l’expertise de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université Paris Diderot et des laboratoires associés : APC, IPGP et AIM.

En savoir plus… sur le site web du projet IGOSat

 


École d’automne UnivEarthS

 

Depuis 2014, le Labex organise une école d’automne qui réunit étudiants en master, en thèse ou en post-doctorat, ingénieurs, professeurs de lycée et personnels administratifs pendant une semaine.

Vous pouvez consulter les thématiques et supports pédagogiques de l’Ecole sur la page dédiée.

 


 

École doctorale STEP’UP

 

stepup_vignetteToutes les thématiques du Labex  sont regroupées dans une école doctorale : STEP’UP pour Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris.

Cette école doctorale rassemble l’IPGP, l’Université Paris Diderot, l’ENS et l’UPMC et compte 220 doctorants. Elle couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis. Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de STEP’UP.

 


 

Soutien aux MOOC

 

UnivEarthS a apporté son soutien à la création ou la diffusion de plusieurs MOOCs (massive open online course) dont les sujets rejoignent les thématiques du Labex.