V5 : MAPMECA – Multi-messenger Analysis Package to Model Extreme Cosmic Accelerators

> Lire les articles connectés au projet.

Après des décennies de progrès considérables des instruments d’observations, physiciens et astrophysiciens ont vu l’émergence d’une nouvelle discipline : l’astronomie multimessager. Afin de permettre l’échange de données, et donc les analyses multimessager, résultant à une meilleure compréhension des processus physiques, il devient essentiel pour les différentes communautés de chercheurs d’utiliser des formats et des outils d’analyses communs et libres.

Gammapy est un package en python libre que nous avons développé, avec l’Institut Max-Planck de physique nucléaire (MPI-K), pour la réduction et l’ajustement des données de type rayons gamma de très hautes énergies. Il permet déjà de réaliser des analyses complexes sur multiples instruments (spatiaux ou aux sols), de manière flexible et reproductibles.

Au cours de ce projet, nous proposons de définir un format spécifiques aux données de type neutrinos de hautes énergies et d’étendre les capacités de Gammapy aux données rayons X et neutrinos de hautes énergies, afin de permettre une analyse de données multimessager.

  • PositionNameLaboratoryGrade/Employer
    WP leader Bruno KhelifiAPCCR, CNRS
    WP co-leader Régis TerrierAPCDR, CNRS
    WP co-leader Bruny BarretAPCCR, CNRS
    WP co-leader Fabio AceroAIMCR, CNRS/CEA
    WP co-leader Catherine BoissonLUThAstronome, Observatoire de Paris
    WP member Andreas ZechLUThMCF, Observatoire de Paris
    WP member Julien AublinAPCMCF, Université de Paris
    WP member Anne LemièreAPCCR, CNRS