I14 : EXOATMOS – Numerical and experimental study of hot and warm rocky exoplanet atmospheres’ in preparation of JWST observations

> Lire les articles connectés au projet.

L’étude des exoplanètes entre dans une nouvelle ère : il est désormais possible de caractériser l’atmosphère d’exoplanètes par l’observation spectroscopique de leur étoile durant leur transit autour de celle-ci. Alors que les atmosphères des exoplanètes géantes sont déjà étudiées, celles des exoplanètes telluriques chaudes sont désormais à la portée de nos instruments modernes.

Ce projet a pour but de modéliser expérimentalement et numériquement l’atmosphère de ces exoplanètes telluriques chaudes comportant des océans de magma afin de comprendre la physique des planètes de lave. Il est également prévu d’étudier les exoplanètes tempérées afin d’établir de potentielles biosignatures et ainsi préparer les observations du future télescope spatial James Webb (JWST). Ce projet bénéficiera d’une approche interdisciplinaire d’équipes de géophysiciens de l’IPGP et de chercheurs de l’AIM impliqués dans le développement de l’instrument MIRI du JWST.

  • PositionNameLaboratoryGrade/Employer
    WP leader Sébastien CharnozIPGPPR, Université de Paris
    WP co-leader Pierre-Olivier LagageAIMSenior Researcher, CEA
    WP member Marc ChaussidonIPGPDR, CNRS
    WP member Frédéric MoynierIPGPPR, Université de Paris
    WP member Bénédicte MenezIPGPPR, Université de Paris
    WP member Julien SiebertIPGPMCF, IPGP
    WP member James BadroIPGPDR, CNRS
    WP member Guillaume AviceIPGPPostdoc, IPGP
    WP member Alexandre GelabertIPGPMCF, IPGP
    WP member Pascal TremblinMaison de la simulationResearcher, CEA
    WP member Raphael PeraltaAIMPostdoc, CEA
    WP member Christophe CossouAIMCDD, CEA