Séminaire par E.Kaminski à APC le 10 avril 2014 (10h30): Modèles de composition chimique de la Terre et conséquences pour la production de géo-neutrinos

Le jeudi 10 avril 2014 à 10h00  au Laboratoire APC en salle 454A

Modèles de composition chimique de la Terre et conséquences pour la production de géo-neutrinos.
Edouard Kaminski & Marc Javoy, IPGP
La composition des profondeurs de la Terre, typiquement au delà de 200 km, ne nous est accessible qu’indirectement, et repose, d’une part, sur les données géophysique, et, d’autre part sur des hypothèses concernant le matériau primordial, de type chondritique, ayant formé la planète par accrétion.
Dans la première partie de cet exposé, nous présenterons comment on peut construire Modifier Modifier la date et l’heuredeux grandes familles de modèles en se basant sur deux familles de chondrites : les modèles « pyrolitiques » considérant le manteau de la planète comme homogène et établis à partir de la composition des chondrites CI, et les modèles « E-Earth » considérant un manteau hétérogène et établis à partir de la compositions des chondrites à Enstatites. Nous montrerons comment les arguments géochimiques et géophysiques plaident en faveur du modèle E-Earth (Javoy et al, 2010 – Kaminski and Javoy 2013).
Dans la seconde partie de l’exposé, nous étudierons les conséquences du modèle E-Earth pour la composition en Uranium et en Thorium de la Terre. Nous montrerons comment ces compositions peuvent être utilisées pour estimer le flux de geo-neutrinos produits dans le manteau, et comment ce flux se compare aux mesures réalisées à KamLAND et à Borexino.