Premier bilan de l’Ecole d’Automne 2015

Du 17 au 23 octobre, la seconde édition de l’école d’automne du Labex UnivEarthS a réuni 40 personnes sur l’île de Santorin, en Grèce. Dans un cadre exceptionnel, les participants ont pu assister à des conférences sur le thème « Changement de phase et éruptions dans l’univers. »

L’originalité de cette école réside dans l’interdisciplinarité offerte à des participants de provenance très variée. Elèves en master, doctorants, post-doctorants, professeurs des lycées et personnels administratifs ont pu découvrir de nouveaux horizons grâce aux efforts des conférenciers.

Ces derniers ont relevé le défi de transmettre leur savoir à des gens n’appartenant pas à leur domaine, et par là-même contribué à la mission du Labex : ouvrir des ponts entre les disciplines. Les cours ont été articulés autour de trois grands axes : astrophysique, volcanologie et méthodologie. Ils ont été donnés par Sacha Brun (CEA), Florent Brenguier (ISTerre), Alexandre Fournier (IPGP), Isabelle Grenier (AIM), Claude Jaupart (IPGP), Edouard Kaminski (IPGP), Maude Le Jeune (APC) et Germano Nardini (Universität Bielefeld).

Enfin une excursion a emmené tout le groupe sur le volcan de Santorin. Sous la direction de Claude Jaupart, le directeur de l’IPGP, les participants ont pu visualiser en direct l’application des cours de volcanologie !

dsc08209.jpg

Les retours positifs sur cette semaine d’école sont un encouragement à poursuivre la mission du Labex : faire se rencontrer des chercheurs de différentes disciplines, et créer des interfaces entre Sciences de la Terre et Physique de l’Univers. C’est en effet à travers ce genre d’évènement que le Labex promeut l’interdisciplinarité et la connexion entre ses différents domaines de recherche.

Bientôt, les présentations des différents intervenants seront mises en ligne sur le site du Labex, afin d’être consultés par les participants désireux de revenir sur ces cours ou bien par les curieux de tout public.