École d’Automne 2016

UnivEarthS Ecole d'automne 2016UnivEarthS est un laboratoire d’excellence (LabEx) financé par le Programme des Investissements d’Avenir. Projet interdisciplinaire alliant géosciences et astrosciences, UnivEarthS inclut une dimension formation. À ce titre, depuis 2014, le Labex organise une école d’automne qui réunit environ 30 participants lors d’une semaine de cours sur un lieu emblématique.

L’objectif de l’école est de proposer des formations et un espace de rencontre pour des étudiant.e.s en sciences des différentes disciplines, pour créer des interfaces et connexions entre Sciences de la Terre, Planétologie et Physique de l’Univers.

Nous avons le plaisir de vous convier à la troisième édition de l’école d’automne qui est organisée à Aci Trezza (Sicile) du 20 au 26 octobre 2016. Elle s’inscrit dans le thème global d’UnivEarthS « Terre – Planètes – Univers : observation, modélisation, transfert ».

Trois cours donnant un panorama depuis les bases de la discipline jusqu’à l’ouverture vers la recherche sont programmés :

  • la Terre planète vivante : dynamique interne (Claude Jaupart)
  • la Vie dans l’Univers : exobiologie (Sylvain Chaty)
  • la vie des astroparticules (Étienne Parizot)

Sont prévues également une excursion sur l’Etna ainsi qu’une visite assurée par Véronique Van Elewyck en lien avec le projet européen KM3NeT (observatoire sous-marin de neutrinos).

26 places sont disponibles, avec une prise en charge financière complète d’UnivEarthS (voyage et séjour sur place). Les cours et conférences seront données en français.

Tou.te.s les participant.e.s devront présenter un poster de leur dernier travail de recherche ou d’enseignement.

Cette école est labélisée par l’ED STEP’UP 109 et peut entrer dans le parcours de formation des doctorants.

 

  •  

    Les places disponibles (26) sont accessibles aux personnes suivantes :

    • Étudiant.e.s inscrit.e.s au master 2 STPE et GEO3
    • Étudiant.e.s inscrit.e.s aux masters 2 A&A et NPAC
    • Doctorant.e.s de l’ED 109 « Sciences de la Terre, Environnement, et Physique de l’Univers, Paris » (STEP’UP) :
      • inscrit.e.s au sein du programme Terre, Environnement
      • inscrit.e.s au sein du programme Physique de l’Univers
    • Membres d’UnivEarthS : doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ingénieur.e.s et technicien.ne.s
    • Professeur.e.s de sciences des lycées

    Les inscriptions sont closes.

     

    Un comité de sélection étudiera les dossiers de candidature et confirmera leur participation aux candidats retenus dans les meilleurs délais possibles.

     

  •  

    Pour consulter en grand format, cliquez sur l’image.

  •  

    Les cours seront donnés par :

    • Sylvain Chaty
      Astrophysicien, laboratoire AIM, Professeur Université Paris Diderot, Membre de l’Institut Universitaire de France
    • Claude Jaupart
      Géophysicien, ancien directeur de l’IPGP, Professeur Université Paris Diderot, membre de l’Académie des Sciences
    • Edouard Kaminski
      Géophysicien, Professeur à l’IPGP  et Université Paris Diderot
    • Étienne Parizot
      Astrophysicien, professeur à l’université Paris Diderot, laboratoire APC
    • Véronique Van Elewyck
      Astrophysicienne, Maitre de Conférences Université Paris Diderot, laboratoire APC

  • Pendant l’école, deux excursions seront organisées afin de permettre aux participants de découvrir des sites exceptionnels :

     

    Valle del Bove Etna

     

    • Visite de l’Etna : une excursion vers les cratères sommitaux de l’Etna avec funiculaire + jeep et guide alpin (pour atteindre au moins 2500m d’altitude). De bonnes chaussures de marche sont hautement recommandées !

    L’Etna forme une montagne massive conique culminant à 3 330 mètres d’altitude et couvrant une superficie de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan le plus haut d’Europe et la montagne la plus volumineuse d’Italie avec 350 km3. Durant le XXe siècle son altitude a fréquemment varié d’environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue. Il s’élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978.

    Ses pentes relativement raides sont interrompues par plusieurs bouches éruptives, notamment sur ses flancs sud et ouest, ainsi que par plusieurs caldeiras dont la plus grande est la vallée du Bœuf de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l’est.

     

     

    km3net

    • Visite en lien avec le projet KM3NeT au Laboratori Nazionali del Sud de l’INFN : visite de la chaîne d’intégration des modules optiques KM3NeT et le hall d’intégration des lignes de détection. A confirmer.
      En savoir plus sur le site du projet KM3NET

      KM3NeT, acronyme de Cubic Kilometre Neutrino Telescope, est un projet européen d’observatoire de neutrinos qui doit être installé en Mer Méditerranée et dont les travaux ont débuté en avril 2013. Cette installation est conçue pour observer les muons générés par les neutrinos ayant traversé la Terre. Trois sites représentant un volume total de 5 km3 doivent être équipés de détecteurs situés respectivement au large de Toulon (France), de Portopalo di Capo Passero (Sicile, Italie) et de Pylos (Péloponnèse, Grèce). KM3NeT doit prendre la suite de l’expérience Antares inaugurée en 2008 mais avec une sensibilité améliorée d’un ordre de grandeur. Le projet fait partie des grandes infrastructures identifiées par l’organisation européenne ESFRI chargée d’améliorer la compétitivité de l’Europe dans le domaine de la recherche. Un premier détecteur KM3Net a été installé en avril 2013 sur une des lignes de détecteurs d’Antares3. Début 2013 un seul des six nœuds du site français est aujourd’hui financé et en cours de déploiement. Chaque nœud comporte 32 lignes comprenant elles-mêmes 20 détecteurs échelonnés tous les 40 mètres. À la même date l’installation du site italien n’est financée que de manière très partielle.
      Extrait de la page Wikipedia KM3Net

  •  

    L’école d’automne 2016 aura lieu à Aci Trezza en Sicile, Italie, du 20 au 26 Octobre. Les dates des billets d’avion ne sont pas modifiables pour les participants.

    Tous les frais (transport, logements, repas) sont pris en charge par le Labex UnivEarthS, excepté pour les visites libres. L’hébergement des intervenants et des participants sera fait au Marina Palace: http://www.marinapalace.it/index_fr.php

    Pendant l’école, deux excursions seront organisées (pour plus de détail, voir l’onglet Excursions) :

    • visite de l’Etna : une excursion vers les cratères sommitaux de l’Etna avec funiculaire + jeep et guide alpin (pour atteindre au moins 2500m d’altitude)
    • visite en lien avec le projet KM3NeT (observatoire sous-marin de neutrinos) au Laboratori Nazionali del Sud de l’INFN : visite de la chaîne d’intégration des modules optiques KM3NeT et le hall d’intégration des lignes de détection. A confirmer.

     

    Pour aller plus loin sur Aci Trezza…

    Acitrezza_Riviera_dei_Ciclopi_small

    « Le Cyclope le poursuit ; il arrache le sommet d’une montagne et le lance ; et quoiqu’une extrémité de cette masse atteigne seule Acis, elle le couvre tout entier et l’écrase ».

    Cet extrait des Métamorphoses d’Ovide est un bon point de départ pour découvrir l’importance de la mythologie grecque en Sicile. L’extrait provient de l’histoire d’Acis (un jeune mortel) et de Galatée (une déesse de la mer Néréide) dont l’amour rendit Polyphème tellement furieux sur les contreforts de l’Etna, qu’il tua le malheureux Acis. Galatée, ayant pitié de son amant, le transforma en un torrent déchaîné, longeant le volcan jusqu’à la mer Ionienne, où les deux amants furent ainsi réunis pour toujours. L’actuelle rivière Aci bifurque à plusieurs endroits avant d’arriver à destination et les villes traversées par ces artères sont Aci Castello, Aci Trezza, Acireale, Aci Catena, Aci San Antonio et Aci Bonaccorsi.

    Les visiteurs des deux Acis, Aci Trezza et Aci Castello remarqueront un groupe de gros rochers émergeant de la mer et témoignant d’autres crises de violence apoplectique de Polyphème : « Sur mes paroles (Ulysse), la rage monta en lui. Il arracha le sommet d’une falaise gigantesque et le jeta face à la proue noire de notre navire. Le roc tombé en mer provoqua une brusque montée des eaux. La houle dépassant le bateau, se mit à se déverser d’un seul coup et la vague emporta le navire vers la terre et le rejeta sur le rivage ». Bien sûr, nous savons tous qu’Ulysse s’échappa, mais les roches restent aujourd’hui aux yeux de tous…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer