UnivEarthS et la Fête de la Science 2016 à l’université Paris Diderot

banniere_web_ffds2016

 

L’université Paris Diderot accueillera la Fête de la Science du 12 au 15 octobre.

UnivEarthS apporte son soutien à trois ateliers où les chercheurs du laboratoire APC présentent leurs travaux et répondent aux questions du public.

Du mercredi au jeudi, les groupes scolaires sont reçus sur réservation. Pendant  45 minutes, la classe est répartie en trois groupes qui tournent entre les animations, avec une démonstration puis un temps d’échange avec les chercheurs.

Le samedi de 14 à 17h, les ateliers seront ouverts au grand public.

 

  • A la découverte des ondes gravitationnelles

ondes-gravitationelles

 

Après une introduction sur la théorie de la relativité générale d’Einstein, on décrira la découverte récente des ondes gravitationnelles et ses implications en astrophysique. Les ateliers, animés par le groupe Virgo du laboratoire APC, seront accompagnés par une conférence de Matteo Barsuglia sur le même sujet.

Cet atelier est présenté par Matteo Barsuglia, astrophysicien, et l’équipe Virgo du laboratoire APC.

 

 

  • Le nano satellite étudiant IGOSat

igosat_nanosatellite

IGOSat est un projet de nano-satellite étudiant qui autorise des missions d’importance secondaire pour des coûts modiques, tout en permettant aux étudiants une première approche d’un projet spatial réel. Cet atelier vous fera découvrir ce que c’est un nano-satellite et les missions d’IGOSat. Initié en 2013, ce satellite sera lancé à l’horizon 2018. Depuis le début du développement, plus de 150 étudiants ont participé au design, aux tests ou encore aux simulations de la mission.

Cet atelier est présenté par Hubert Halloin, directeur du projet IGOSat, et Marco Agnan, chef de projet, du laboratoire APC.

 

  • Les muons cosmiques pour explorer les volcans

TOMOGRAPHIE-MUONS

Sans que nous ne nous apercevions, des milliers de particules traversent notre corps à chaque seconde. Elles proviennent de l’interaction dans l’atmosphère des rayons cosmiques venus de l’espace. Les muons sont, parmi ces particules, les plus faciles à mesurer.

Cet atelier vous montrera en premier lieu comment sont détectées ces particules. De plus, il n’y a pas que notre corps qui est traversé par les muons : c’est la même chose pour les bâtiments, les montagnes et les volcans. Mesurer les muons qui ont traversé un objet nous permet de comprendre sa structure interne, qui nous est invisible. Les scientifiques utilisent cette méthode pour étudier les volcans et espèrent le faire aussi pour des tombeaux grecs de l’antiquité…

Cet atelier est présenté par Alessandra Tonazzo, astrophysicienne au laboratoire APC.

 

 

Réservations pour les groupes scolaires :

Contactez Clémence Epitalon à l’adresse clemence.epitalon@univ-paris-diderot.fr

 

Public :

Collège, lycées, étudiants, grand public.

 

Date / Heure

Date(s) – mer, 12 oct – sam, 15 oct
9:00 – 17:00

 

Emplacement

Cour des Grands Moulins de l’université Paris Diderot
16 rue Marguerite Duras – Paris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer