A J-25 du lancement de la sonde Insight

© NASA/JPL/IPGP

 

L’actualité est riche autour de la sonde Insight, dont le lancement est prévu pour le 5 mai 2018 depuis Vandenberg en Californie.

A 25 jours de la date de lancement prévue, l’équipe française de l’IPGP qui a réalisé l’instrument SEIS a lancé son compte twitter pour fournir au public un maximum d’actualités autour de cet événement : https://twitter.com/InSight_IPGP

UnivEarthS a soutenu les équipes IPGP qui ont travaillé sur l’instrument SEIS au travers du projet I3 : Physique fondamentale et géophysique dans l’espace, et a également financé la thèse de Lucile Fayon.

Lucile Fayon soutiendra sa thèse peu avant le lancement, le 17 avril 2018 : « Instrumentation sismologique spatiale : Fonction de transfert du sismomètre 6 axes InSight et développement d’un capteur de déplacement picométrique par interférométrie »

 

InSight est la douzième mission du programme Discovery à être lancée. Elle fut sélectionnée en mai 2011 avec deux autres finalistes, Titan Mare Explorer (TIME) et Comet Hopper, et obtint un financement qui permis de débuter la phase A du projet, c’est à dire l’étude de design préliminaire.

A l’issue d’une commission de sélection, elle fut définitivement retenue en août 2012 pour faire partie du programme Discovery. A l’époque, la mission s’appelait encore GEMS (Geophysical Monitoring Station pour Station de surveillance géophysique), mais le nom fut modifié pour éviter toute confusion avec un observatoire fonctionnant dans les rayons X et développé par l’agence spatiale américaine. InSight était né.

Si l’euphorie déclenchée par l’atterrissage spectaculaire du rover Curiosity sur Mars en août 2012 a sans doute fait pencher un peu la balance en faveur d’InSight, il est important de rappeler que les objectifs scientifiques adressés par cette mission sont de tout premier ordre, et qu’à l’heure actuelle, nous ne connaissons presque rien des profondeurs de la planète rouge, faute d’avoir pu conduire des investigations sismiques sur place.

Une fois n’est pas coutume, la sonde InSight décollera depuis le centre de lancement de Vandenberg en Californie. Cette base militaire, qui appartient à l’Air Force, n’a pas pour habitude de servir de point de départ à des sondes martiennes, qui sont plutôt lancées depuis le centre spatial de Cap Canaveral en Floride. Contrairement à Vandenberg où les lancements vers l’est sont prohibés à cause de la présence de zones habitées, le spatioport de Cap Canaveral permet de tirer dans cette direction, et donc d’augmenter la vitesse de départ des sondes spatiales. La sonde InSight n’a pas besoin du supplément de poussée offert par la rotation de la Terre à cause de la puissance du lanceur Atlas V utilisé, d’où la décision de procéder au lancement depuis Vandenberg.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site officiel Seis, très riche en informations sur la mission Insight et ses actualités :  https://www.seis-insight.eu/