Sursauts gamma et supernovae : des réacteurs centraux à l’observateur

 

Un programme scientifique de quatre semaines sur les événements explosifs extrêmes (comme les sursauts gamma, les fusions d’objets compacts, les supernovae) est organisé à l’Institut d’Astrophysique Spatiale et parrainé par l’initiative Ψ2 de l’Université Paris-Saclay.

Dans ce programme, nous visons à rassembler et à favoriser les interactions entre plusieurs communautés (supernovae d’effondrement du noyau, sursauts gamma, fusions d’étoiles à neutrons et magnétars). Pour cela, nous évitons de diviser l’atelier en fonction des différents objets astrophysiques et nous privilégierons plutôt une organisation autour de thèmes transversaux communs à plusieurs communautés.

Dans le cadre de ce programme Ψ2, un atelier de deux jours consacré à la détection des neutrinos d’effondrement du noyau de supernova a lieu à l’IPNO les 4 et 5 juillet, avec le soutien financier du Labex UnivEarthS au travers du projet I10 : De l’évolution des binaires à la fusion d’objets compacts.

Sujets abordés

Moteurs multi-central : neutrinos émis par l’effondrement du noyau de supernova , collapsar, magnétar, fusion d’étoiles à neutrons.
Multi-messager : ondes gravitationnelles, neutrinos, rayons cosmiques.
Emission électromagnétique multi-longueurs d’onde : observations et modélisation
Nucleosynthèse, synthèse de population, progéniteurs, SNe et GRB comme outil.

Pour aller plus loin

Page Indico de l’événement : https://indico.in2p3.fr/event/17490/overview

Site Internet de l’événement (présentation, programme, participants, lieu….) : http://gamma-sn-psi2.lmpa.eu/teaser.html