Les étudiants du projet IGOSat reçoivent la gouvernance du Labex

Cet été ,les membres de la gouvernance d’UnivEarthS ont effectué une visite complète du projet de nanosatellite IGOSAT et rencontré les élèves qui font vivre cette aventure scientifique étudiante. Antoine Kouchner, Sotiris Loucatos, Eleni Chatzichristou et Clémence Epitalon ont été accueilli par Hana Benhizia, ingénieure et cheffe du projet, qui les a accompagné auprès des étudiants qui travaillent sur le nanosatellite en salle de montage, en salle informatique et en salle blanche.

IGOsat progresse essentiellement grâce aux travaux de générations successives de stagiaires. Depuis ses débuts en septembre 2012, le projet a permis à plus de 250 étudiants, de la licence à la thèse, de faire une première expérience dans le domaine du spatial et de travailler sur toutes les étapes de la conception.

 

L’objectif principal est donc de former les étudiants désireux et motivés par le domaine spatial aux problématiques ainsi qu’à l’environnement des projets spatiaux. Dans ce type de projet, 100% du succès consiste à développer, à partir des travaux des étudiants, un satellite prêt à voler. Cependant, le satellite doit être conçu pour un retour scientifique en gardant à l’esprit les contraintes intrinsèques aux projets nanosatellites étudiant.

 

Dans le cas d’IGOSat, il embarque deux charges utiles à bord, un GPS bi-fréquence pour la mesure du contenu électronique total dans l’ionosphère (TEC) ainsi que qu’un scintillateur, développé au sein du laboratoire APC, pour mesurer le spectre des rayons Gamma et électrons au niveau des cornées polaires et l’anomalie atlantique sud (SAA). Ces deux charges utiles sont respectivement supervisées par Pierdavide Coïsson (IPGP) ainsi que Philippe Laurent (APC/CEA).

 

 

 

L’ Ecole d’Ingénieur Denis Diderot, ainsi que les masters STEP et OSAE ont déjà participé au projet dans le cadre de leur cursus. Pendant les stages, le projet IGOsat a accueilli des étudiants des universités et écoles d’ingénieurs françaises (Universités Paris 6, 7 et 11 ; ISAE/SUPAERO, ESTACA, HEI, ECE, Université Toulouse III….) mais aussi d’autres pays (Université des sciences et technologies de Hanoï ; Institut national de technologie de Rourkela, Inde ; University of Petroleum and Energy studies, Inde ; etc…).

 

Depuis novembre 2015, un étudiant vietnamien (Hien T. Phan) travaille à plein temps pour le projet IGOsat, plus particulièrement sur la conception détaillée de la charge utile du scintillateur et la préparation de l’analyse des données scientifiques de la mission (directeurs de thèse : Philippe Laurent et Hubert Halloin). Le gouvernement vietnamien finance la subvention de Hien, avec une contribution supplémentaire du LabEx.

 

Actuellement en Phase D (phase d’assemblage, tests et intégration), le nanosatellite se rapproche à grand pas de sa phase de lancement, qui devrait avoir lieu fin 2019. Ce sera un grand succès pour tous les étudiants qui auront participé à cette belle aventure spatiale !