Séminaire : “Trois ans après la détection des ondes gravitationnelles : et maintenant ?”

 

 

L’UFR de physique de Paris Diderot a le plaisir d’annoncer son premier séminaire général de la saison 2018-2019 qui aura lieu Vendredi 28 septembre à 10h, dans l’amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes, Bâtiment Condorcet, niveau -1

Le séminaire sera donné par Matteo Barsuglia du laboratoire APC, qui est très impliqué dans le Labex UnivEarthS au travers des projets I13 : Géophysique et détecteurs d’ondes gravitationnelles et F2a : Support au PCCP.

 

“Trois ans après la détection des ondes gravitationnelles : et maintenant ?”

 

Résumé : Le 14 septembre 2015 les deux interféromètres LIGO détectaient la première onde gravitationnelle. Le 17 août 2017, la fusion de deux étoiles à neutrons, localisée par le réseau LIGO/Virgo, permettait de déclencher la plus vaste campagne d’observations multi-messager de l’histoire de l’astronomie. Parmi les résultats majeurs de cette nouvelle astronomie gravitationnelle : la mise en évidence des binaires de trous noirs et d’une nouvelle population de trous noirs stellaires massifs, le lien entre sursauts gamma et fusion d’étoiles à neutrons, une nouvelle mesure de la constante de Hubble, la mesure de la vitesse des ondes gravitationnelles, la démonstration que les fusions d’étoiles à neutrons sont un des sièges de la formation des éléments chimiques lourds. Après le bilan de ces trois dernières années, je décrirai les plans observationnels du réseau Virgo/LIGO/KAGRA et les défis expérimentaux associés à l’amélioration des détecteurs interférométriques. Pour terminer, je me focaliserai sur le potentiel des prochaines observations d’ondes gravitationnelles pour la cosmologie, l’astrophysique des objets compacts et les tests de la gravitation..

Rendez-vous pour le traditionnel café/croissants à partir de 9h45 :
Bâtiment Condorcet – espace de convivialité du niveau -1 (en bas de l’escalier à vis)
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet
Université Paris Diderot – UFR de Physique Paris 13ème.