Trois nouveaux projets Exploratoire financés par le LabEx à partir de 2021

Suite à l’avis du Conseil Scientifiques du LabEx UnivEarthS, trois nouveaux projets exploratoires ont été retenus suite à l’appel d’offre lancé pour l’année 2021.

Le LabEx UnivEarthS a lancé l’année dernière un nouvel appel à projets “Exploratoire”, les projets de recherche soutenus par le LabEx afin d’explorer de nouvelles idées ou concepts, ainsi que d’initier de nouvelles synergies au sein des thématiques scientifiques d’UnivEarthS. Les propositions de projets ont été présentées et évaluées par le Conseil Scientifiques du LabEx lors de leur dernière réunion le 16 novembre dernier. Au final, ce sont trois projets qui seront financés par le LabEx pour les deux prochaines années.

SOILSPECT

L’humidité et la rugosité d’un sol (ici Mars) peuvent être reliées à la réflectance mesurée sur la surface. © ESA

L’humidité et la rugosité des sols constituent deux variables essentielles des surfaces terrestres et planétaires. Mesurer ces variables peut avoir des applications dans les domaines de l’agriculture, la météorologie, l’hydrologie continentale, la défense ou la science planétaire. La télédétection de ces grandeurs sur les sols au sein du système solaire peut fournir des informations utiles, mais la réflectance observée est rarement simplement liée à ces variables. Ce projet a pour but d’approfondir ce relation entre réflectance observée et humidité/rugosité des sols, par des expériences en laboratoire, des simulations numériques et l’inversion de modèles de transfert radiatif.

Le projet “SOILSPECT” est encadré par Stéphane Jacquemoud, professeur à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Toward an interdisciplinary approach of Fast Radio Bursts

Vers une approche interdisciplinaire des sursauts radio rapide

FRB 121102, la première source connue de sursauts radio rapide, a été observé pour la première fois en 2012 au radiotéléscope de Arecibo, au Costa Rica. © NSF/Arecibo observatory  

Les sursauts radio rapide (ou FRB pour “Fast Radio Bursts” en anglais) sont de courts et brillants flashs d’ondes radio dont l’origine physique est encore mal connue. Les découvertes récentes, telles que l’observation d’un événement FRB associé à un magnétar active galactique, les périodicités étonnantes observées dans le cas de deux FRB, ou encore la pertinence de possibles modèles de magnétar active stimulent aujourd’hui des programmes de recherche novateurs et originaux. Ce projet exploratoire propose, en rassemblant des chercheurs ayant différentes expertises en observations et en théorie, de contribuer à une meilleure compréhension de ces événements remarquables du ciel transitoire, plus particulièrement dans les domaines des hautes – très hautes – énergies.

Le projet “Toward an interdisciplinary approach of Fast Radio Bursts est encadré par Christian Gouiffès, chercheur au laboratoire Astrophysique, Instrumentation, Modélisation

Exploring the future of Virgo

Explorer le futur de Virgo

L’interféromètre géant Virgo, construit près de Pise en Italie, constitue la deuxième génération de détecteur d’ondes gravitationnelles. © Virgo

Ce projet répondra à la question suivante : comment maximiser les travaux scientifiques qui peuvent être réalisés par l’infrastructure Virgo avant l’arrivée des détecteurs d’ondes gravitationnelles de troisième génération (Einstein Telescope, Cosmic Explorer), prévue à partir de 2035.

L’objectif du projet sera de déterminer quels sont les objectifs scientifiques à la portée des détecteurs de deuxième génération améliorés après la cinquième série d’observations (qui devrait se terminer en 2027) et quelles sont les améliorations technologiques les plus appropriées à mettre en œuvre à cette fin.

Le projet “Exploring the future of Virgo est encadré par Eleonora Capocasa, enseignante-chercheuse à l’Université de Paris et au laboratoire Astroparticule et Cosmolgie