Prix du jury du logiciel libre de recherche pour Gammapy

Le logiciel open-source Gammapy, utilisé dans l’astronomie gamma des hautes énergies, a reçu le Prix du Jury du logiciel libre lors des Open Science Awards, un événement organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le 5 février 2022, le logiciel open-source Gammapy a été récompensé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le Prix du Jury lors de la première Open Science Awards pour les logiciels de recherche open source. Le prix, qui s’inscrivait dans le cadre de l’Open Science European Conference (OSEC), met en avant Gammapy comme “un projet exemplaire rassemblant les composantes techniques, l’animation de communauté et la documentation”.

Gammapy est un logiciel Python open-source de recherche permettant l’analyse astrophysique des données de haut-niveau produits par les télescopes de rayons gamma du GeV (106 eV) au PeV (1015 eV), tels que Fermi-LAT, H.E.S.S., CTA ou HAWC. Même si ces données ne sont pas toutes encore en accès libre, les collaborations de ces télescopes peuvent analyser avec Gammapy leurs données de haut-niveau, qui consistent en la liste de rayons gamma avec leur direction d’arrivée et leur énergie, ainsi que les fonctions de réponses instrumentales associées pour reconstruire les données astrophysiques telles que le flux des sources ou leur taille intrinsèque. Ce logiciel a été sélectionné comme librairie principale pour construire les outils d’analyse de l’Observatoire CTA qui seront délivrés à l’ensemble de la communauté (Revue de Presse: lien).

Le projet Gammapy est issu d’une collaboration internationale, entre la France et l’Allemagne principalement, avec de fortes contributions en provenance de l’Espagne et l’Italie. À l’image du projet open-source astropy auquel nous sommes affiliés, le projet Gammapy s’est organisé (voir ce lien) avec un Coordination Committee, deux Lead Developers (APC/France, MPIK/Allemagne) et deux Project Managers (APC/France, ECAP/Allemagne).

Gammapy est un logiciel open-source développé de manière ouverte (avec des contributeurs en dehors du projet). Il ingère des données sous un format ouvert que nous avons contribué à définir (au sein de l’initiative Gamma Data Astro Format) et partagé par de nombreuses expériences internationales. Par son design modulaire, flexible et lisible, Gammapy est largement utilisé par la communauté gamma de très haute et ultra-haute énergie et il permet une réelle interopérabilité entre expériences par des analyses jointes multi-instruments. Une extension vers des analyses multi-messagers (photons et neutrinos de très haute énergie) est en préparation, un projet soutenu par le Labex. Gammapy devient petit à petit un outil standard pour notre communauté.

Le Labex UnivEarthS est impliqué dans le projet Valorisation MAPMECA, destiné à étendre les performances de Gammapy aux données neutrinos, permettant ainsi des analyses multi-messagers.
Cet article a été initialement publiée sur le site du laboratoire APC.

Pour plus d’informations :
Site web du ministère `Ouvrir la Science’
Communiqué de presse CTA