UnivEarthS soutient le « International Titan Surface Meeting » 2016

International Titant Surface Meeting 2016

Chaque année, dans le cadre de la mission spatiale internationale Cassini-Huygens, est organisé un atelier international faisant le bilan des avancées sur la connaissance de la surface du plus gros satellite de Saturne, Titan.

Pour la première fois depuis le début de la mission en 2004, et à moins d’un an avant la fin de celle-ci en septembre 2017, l’organisation de cet atelier a été confiée à des chercheurs français. C’est donc avec un grand honneur et une grande fierté que l’Université Paris Diderot Paris 7 accueillera sur son site début novembre 2016 le prochain « International Titan Surface Meeting ».

Sébastien Rodriguez et Antoine Lucas, organisateurs de l’évènement et membre du groupe Interface « De la poussière aux planètes« , ont reçu le support d’UnivEarthS pour l’organisation de ce meeting.

Cet atelier regroupera près de 70 chercheurs du monde entier (France, États-Unis, Italie). Les scientifiques discuteront les dernières découvertes sur l’origine, la géologie et la climatologie si particulières de cette lune pas comme les autres, à la lumière de 12 années d’observations assidues. En collaboration avec les agences spatiales française (CNES), européenne (ESA) et américaine (NASA), une table ronde sur les futures missions d’exploration du satellite clôturera l’atelier.

Cet évènement se déroulera les 2, 3 et 4 novembre 2016 dans le bâtiment de la Halle aux farines, dans la salle des thèses. Les présentations ne seront pas ouvertes au public.

 

Voir le site de l’évènement pour consulter le programme complet.