« Origines du système solaire, une histoire nébuleuse »

« En plus de la diversité des objets de notre système solaire, nos planètes présentent elles-mêmes un degré de diversité incroyable » Jean-Pierre Bibring• Crédits : NASA

 

Le 16 Janvier, Marc Chaussidon, directeur de l’IPG et d’UnivEarthS, impliqué dans l’équipe I6 : De la poussière aux planètes, a participé à l’émission de radio « La méthode scientifique », axée sur les origines du système solaire et son histoire nébuleuse.

Que connait-on de la jeunesse de notre Système solaire et comment en est-il arrivé à l’architecture qu’on lui connait aujourd’hui ? Quelle est la véritable origine de la nébuleuse planétaire ? Comment se sont formées les deux variétés de planètes ?

Ce sont les questions auxquelles ont répondu Jean-Pierre Bibring, professeur de physique à l’Université Paris-Sud, centre scientifique d’Orsay et astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale et Marc Chaussidon, ingénieur géologue, directeur de recherche CNRS, actuellement détaché à la direction de l’Institut de Physique du Globe à Paris et directeur du Labex UnivEarthS.

Vous pouvez réécouter l’émission ici ou consulter directement la page de l’émission sur le site France Culture.