I14 : EXOATMOS – Numerical and experimental study of hot and warm rocky exoplanet atmospheres’ in preparation of JWST observations

> Lire les articles connectés au projet.

L’étude des exoplanètes entre dans une nouvelle ère : il est désormais possible de caractériser l’atmosphère d’exoplanètes par l’observation spectroscopique de leur étoile durant leur transit autour de celle-ci. Alors que les atmosphères des exoplanètes géantes sont déjà étudiées, celles des exoplanètes telluriques chaudes sont désormais à la portée de nos instruments modernes.

Ce projet a pour but de modéliser expérimentalement et numériquement l’atmosphère de ces exoplanètes telluriques chaudes comportant des océans de magma afin de comprendre la physique des planètes de lave. Il est également prévu d’étudier les exoplanètes tempérées afin d’établir de potentielles biosignatures et ainsi préparer les observations du future télescope spatial James Webb (JWST). Ce projet bénéficiera d’une approche interdisciplinaire d’équipes de géophysiciens de l’IPGP et de chercheurs de l’AIM impliqués dans le développement de l’instrument MIRI du JWST.

  • PositionName / SurnameLaboratoryGrade / Employer
    LeaderSébastien CharnozIPGPProfessor / UP
    Co-leaderPierre Olivier LagageAIMProfessor / CEA
    Co-leaderPascal TremblinAIM / Maison de la simulationProfessor / CEA
    MemberFrédéric MoynierIPGPProfessor / UP
    MemberJulien SiebertIPGPProfessor / UP
    MemberBénédicte MenezIPGPProfessor / UP
    MemberJames BadroIPGPDR / CNRS
    MemberAlexandre GelabertIPGPProfessor / UP
    MemberDeze LiuIPGPPhD