Insight envoie ses première images et nous fait écouter le souffle du vent sur Mars

La sonde Insight, arrivée sur Mars le 26 novembre 2018, prend son temps pour déplier ses bras, et nous dévoile le paysage qui l’entoure. Après un premier cliché envoyé le lendemain de son atterrissage impeccable, sa caméra panoramique a pris un cliché du paysage et de la sonde, avec au premier plan l’un de ses deux panneaux solaires en forme d’éventail et le sismomètre SEIS, conçu à l’IPGP, qui doit être déposé ultérieurement sur le sol de Mars par le bras mécanique.

Dix jours après les ingénieurs ont dévoilé un autre aperçu de Mars : pour la toute première fois depuis que des machines humaines explorent la planète Mars, le son du vent qui souffle à sa surface a été enregistré. Les capteurs de la sonde ont en fait détecté les vibrations émises par le vent, dont les ingénieurs de la NASA estiment qu’il souffle entre 15 et 25 km/h du nord-ouest vers le sud-est. Ces hypothèses seraient corroborées par les traces de poussière visibles dans la zone.

« Nous n’avions pas prévu de faire ces enregistrements, c’est une bonne surprise », a réagi Bruce Banerdt, le superviseur de la mission InSight à la NASA. « Mais l’un des objectifs de notre mission est de mesurer le mouvement sur Mars, et naturellement cela inclue les mouvements causés par les ondes sonores. » La sonde InSight fonctionne comme « une oreille géante » d’après l’agence spatiale américaine, aussi risque-t-on d’entendre souvent à l’avenir les sons aussi envoûtants qu’inquiétants qui animent la surface de Mars.