« Les Mondes de Saturne » récompensé par le prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2023

Le prix Ciel & Espace du livre d’astronomie revient cette année à Alice Le Gall, Sandrine Guerlet, Sandrine Vinatier et Sébastien Charnoz pour “Les mondes de Saturne”, synthèse de la fantastique mission Cassini-Huygens autour de la planète aux anneaux (2004-2017).

« Les Mondes de Saturne » récompensé par le prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2023

Saturne est constituée de multiples mondes spectaculaires, longuement explorés par la mission Cassini-Huygens entre 2004 et 2017. Au fil de sept chapitres thématiques, “Les mondes de Saturne” nous propulse à 1,5 milliard de km de la Terre, à la découverte des secrets de l’atmosphère de cette planète géante, de ses fameux anneaux et de la myriade de lunes qui l’entourent – avec une attention particulière pour la plus grande et la plus surprenante d’entre elles : Titan. À jour sur les toutes dernières découvertes et connaissances scientifiques, l’ouvrage est agrémenté de schémas explicatifs et de magnifiques photos. Les quatre auteurs, tous d’anciens membres de la mission Cassini-Huygens, nous racontent la genèse de cette formidable mission spatiale et le futur de l’exploration du système saturnien.

Livre "Les mondes de Saturne"

A propos de Sébastien Charnoz, co-auteur du livre et membre de l’IPGP

Sébastien Charnoz est professeur à Université Paris Cité et membre de l’équipe Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale à l’IPGP. C’est un spécialiste de la formation planétaire et de l’exploration du Système solaire. Il a fait partie de l’équipe d’imagerie de la mission Cassini de 2001 à 2017. Il continue l’exploration du Système solaire au travers des missions internationales MMX (mission japonaise qui doit ramener un échantillon de Phobos, satellite de Mars) et Hera (mission européenne à destination d’un astéroïde-double proche de la Terre). Il dirige le projet interface EXOATMOS, financé par le Labex UnivEarthS depuis 2020.

Ce texte a été initialement publié sur le site de l’IPGP.