Interview UnivEarthS : Sébastien de Raucourt nous parle de l’instrument SEIS embarqué dans la mission Insight

La mission Insight a décollé le 5 mai 2018 depuis la base de Vandenberg en Californie. Elle effectue à présent un long voyage de 6 mois en direction de la planète Mars où elle atterrira le 26 novembre 2018. Son objectif scientifique est de comprendre comment s’est formée Mars et comment elle a évolué jusqu’à devenir le désert glacé d’aujourd’hui.

Parmi toutes les personnes qui ont travaillé sur cette mission, nous avons interviewé Sébastien de Raucourt, membre de l’équipe UnivEarthS I3 : Physique fondamentale et géophysique dans l’espace.

Sébastien de Raucourt est ingénieur de recherche à l’Institut physique du globe de Paris. L’excellence de son travail a été reconnue au travers d’une médaille de cristal du CNRS qui lui a été remise cette année. Dans l’interview, il nous raconte le travail qu’il a effectué sur l’instrument SEIS. Il nous parle du fonctionnement détaillé de SEIS pour étudier le sol de Mars, des études réalisées pour améliorer les instruments, et enfin ce que le Labex UnivEarthS a apporté à la mission Insight.

 

 

L’expérience SEIS est sous la responsabilité scientifique de l’IPGP et sous la maitrise d’œuvre du Centre National d’Etudes Spatiale. Le concentré de technologie miniaturisée qu’est le sismomètre SEIS a été développé en France par les équipes techniques et scientifiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/Université Paris Diderot), du campus Spatial de l’Université Paris Diderot, des industriels SODERN et EREMS, de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) et l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (IRAP) et du CNES.

En effet, fragiles et lourds, les sismomètres terrestres sont inutilisables pour des missions spatiales. Pour ces dernières, le CNES, l’équipe géophysique spatiale et planétaire de l’IPGP et la société SODERN ont donc entièrement développé un nouveau capteur à même de résister aux vibrations, chocs, radiations, écarts thermiques et autres contraintes qui caractérisent une mission planétaire.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le projet UnivEarthS  I3 : Physique fondamentale et géophysique dans l’espace

Toutes les informations concernant la sismologie planétaire, la mission InSight et plus particulièrement l’instrument SEIS sont disponibles sur le site dédié : https://www.seis-insight.eu/fr/

L’interview de Lucile Fayon : autour d’Insight

Mission martienne InSight, le sismomètre SEIS du CNES est en bonne santé

SEIS, le sismomètre français embarqué sur InSight, va écouter battre le cœur de Mars

Lucile Fayon : Instrumentation sismologique spatiale : Fonction de transfert du sismomètre 6 axes InSight et développement d’un capteur de déplacement picométrique par interférométrie

InSight, le premier observatoire géophysique martien, a quitté la Terre.