Le volet formation du projet UnivEarthS


Diplôme Inter-Université “Terre-Planètes-Univers” (TPU)

Les équipes de recherche associées au sein du projet UnivEarthS ont souhaité valoriser leurs liens scientifiques pour faire évoluer et compléter les formations proposées dans le domaine des Sciences de l'Univers à l'Université Paris Diderot et à l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Au niveau du Doctorat, un "PhD program" à l'interface des disciplines des Sciences de la Terre et de l'Environnement, de l'Astronomie, de l'Astrophysique, et du domaine de la Cosmologie et des Astroparticules sera proposé aux doctorants préparant une thèse au sein des laboratoires partenaires.

Au niveau Master, un parcours inter-master "Terre-Planètes-Univers", offrant une forte autonomie aux étudiants dans le choix des disciplines étudiées et une large ouverture sur la recherche, notamment à l'international, sera élaboré à l'horizon du prochain contrat quinquennal

Au niveau Licence, la licence de Physique et la licence des Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes de l'Université Paris Diderot, seront enrichies d'unités d'enseignement optionnels en sciences de l'univers de façon à favoriser les parcours interdisciplinaire des étudiants.
 

Projet nanosatellite étudiant IGOsat UnivEarthS

Lorsque l’on parle de satellite, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles du téléscope spatial Hubble, de Sputnik, ou encore de la station spatiale internationale (ISS). On est alors bien loin d’imaginer que des satellites aux dimensions bien plus modestes sont aujourd’hui développés, que nombre d’entre eux sont déjà en orbite et ont remplis leurs objectifs avec succès.

En savoir plus... : la page du projet