E2 : Impact des trous noirs sur leur environnement

Des micro-quasars des ages sombres au trous noirs supermassifs de l'univers local
 

PROGRAMME SCIENTIFIQUE
 

1. Le contexte scientifique

Les trous noirs sont parmi les objets théoriques les plus fondamentaux de notre Univers. Or, seul l'astrophysique permet actuellement de les examiner expérimentalement, par le biais des effets observables qu'ils induisent sur la matière et la lumière passant au voisinage de leurs horizons. Notre objectif est d'explorer les propriétés, l'évolution et les effets des trous noirs cosmiques à travers l'étude approfondie de leurs environnements, non seulement à différentes échelles, mais également à différentes époques de l'histoire de l'Univers. Afin de mener à bien ce projet ambitieux, nous nous focaliserons sur les quatre champs de recherche suivants :

467382main_dn12679-1_600_0.jpg

Vision d'artiste d'un trou noir accrétant et éjectant de la matière (NASA/Dana Berry/SkyWorks Digital)

a. Trous noirs stellaires durant l'ère de ré-ionisation

 
Les soi-disant « âges sombres » de l'univers ont commencé environ 400000 ans après le Big Bang. La matière s’étant alors refroidie, l'espace était remplit d'hydrogène neutre, ce qui perdura des centaines de millions d'années. Comment l’essentiel de cette matière fut, par la suite, à nouveau ionisée (ré-ionisée) et réchauffée sur de grands volumes, en moins d'un milliard d’années, est une des questions brulantes de la cosmologie moderne. Nous avons aujourd’hui des preuves observationnelles de formations stellaires soutenues jusqu’à z ~ 8-10. Et la détection récente d’explosions d’étoiles massives à z ~ 8.2 est un signe de l’effondrement d’étoiles massives en trous noirs stellaires à ces époques reculées, ce qui a dû produire toute une population de binaires X de forte masse (abritant un trou noir). C’est pourquoi, nous pensons que l’émission thermique (en UV et rayons X mous) et non-thermique (rayons X durs, vents et jets) de ces objets a pu chauffer le milieu intergalactique sur de vaste étendue pendant l’ère de ré-ionisation de l’univers. Une rétroaction de ces trous noirs accrétants sur leur environnement pourrait avoir une importance capitale dans les modèles de masse minimale nécessaire à la formation des galaxies naines, ainsi que dans les présents ou futurs relevés en ondes radio de l’univers jeune, dans la raie de l’hydrogène atomique (HI). Nous nous proposons d’examiner cette rétroaction théoriquement, notamment via des simulations numériques approfondies.
 
nature09527-f1_2_0.jpg
 
Age de la reionization (from Robertson, B. E., et al., 2010, Nature, 468, 49)
 
b. La rétroaction des trous noirs supermassifs sur les bulbes des galaxies à noyau actif
 
Il existe une corrélation bien établie entre la masse des trous noirs supermassifs centraux des galaxies et la dispersion des vitesses des étoiles de leurs bulbes. Cela démontre une certaine rétroaction entre la croissance du trou noir et l’évolution de la galaxie hôte. La nature de cette rétroaction est néanmoins inconnue et constitue l’un des grands mystères de l’astronomie moderne. Nous avons l’intention d’étudier la nature de cette rétroaction (très certainement liée à des éjections de particules relativistes ou des écoulements divergents de plasma) au travers d’un échantillon de noyaux actifs de galaxies, qui s’appuiera sur les données de télescopes de haute énergie actuellement en orbite, comme XMM-Newton, INTEGRAL, Fermi, Hess et d’autres qui seront lancés prochainement, tel Astro-H.
 
188385main_CygA-YellowOrange_med.jpg
 
Image radio du noyau actif de galaxie Cygnus A (NRAO)
 

c. Influence de l'activité passée intense du trou noir supermassif au centre de notre galaxie sur son environnement

 
Le trou noir supermassif au centre de notre propre galaxie, associé à la source Sgr A*, est extrêmement silencieux actuellement, et caractérise ainsi la phase de repos des trous noirs dans les noyaux galactiques de l'univers local. Cependant, nos récentes observations en rayons X et gamma (avec XMM et INTEGRAL) des nuages moléculaires de la zone centrale ont montré que Sgr A* a été le siège d’une puissante éruption, il y a quelques centaines d'années, au cours de laquelle sa luminosité X a été multipliée par un facteur de plus d'un million. Cette phase d’activité a duré environ 400 ans et a laissé son empreinte dans les nuages moléculaires de la région, qui reflètent ce rayonnement vers nous avec un retard dépendant de leur distribution spatiale autour du centre. Aussi, les variations des émissions en provenance des nuages nous permettent d'explorer, à la fois, le comportement passé du trou noir et la distribution de matière très complexe dans la région centrale. Une phase si active du trou noir central doit également avoir induit des modifications dans le milieu interstellaire très complexe qui l’entoure. Des signatures d’un effet sur la chimie des nuages ont d’ailleurs déjà été décelées au moyen d’observations en radio de raies moléculaires du SiO et du HCO. Nous proposons d'ouvrir un nouveau champ d'investigation dans nos laboratoires, mené en parallèle de notre vaste programme d’observation du Centre Galactique en rayons X et gamma, afin d’étudier les changements d'ionisation, de chauffage et de la chimie du milieu interstellaire (MIS) environnant induits par l'activité passée du trou noir supermassif. Les résultats de cette étude permettront également une meilleure compréhension des conditions physiques qui règnent dans la région centrale, et ainsi mieux modéliser la propagation et l’interaction des rayons cosmiques dans cette zone.
 
6a00d8341bf7f753ef010535e9c49b970c-800wi.jpg
 
Image composite (radio/infrarouge) de la zone moléculaire centrale au cœur de notre Galaxie
 

d. Influence des jets et écoulements provenant des trous noirs de masse stellaire sur leur environnement et interaction entre objets compacts et étoiles compagnons au sein des systèmes binaires

Cette partie du programme se penchera sur l'impact des trous noirs de masse stellaire des binaires X, à la fois sur le milieu environnant, et sur l'étoile compagnon du système.
Non seulement les jets relativistes ont une influence sur l'environnement des micro-quasars, mais l'objet compact lui-même a également une influence sur son étoile compagnon, qui lui est gravitationnellement liée au sein du système binaire. Ce programme comprendra :

1. l’étude de la nature et des caractéristiques de l'objet compact du système binaire, qui sont modifiées par accrétion et éjection de matière ;

2. l’étude des propriétés de l’étoile compagnon, qui sont modifiées par l'objet compact : perte de masse et de moment angulaire, composition, rotation, structure du vent stellaire, etc ;

3. L’étude de l'impact des micro-quasars sur le MIS via le rayonnement intense, les jets relativistes et autres écoulements (comme par exemple les bulles de MIS choquées par les éjections relativistes).

 
cyg.png
 
Les abords du trou noir stellaire de la source binaire de forte masse Cygnus X-1 (d'après Gallo et al. 2005 et Russel et al. 2007)
 
 

2. Programme

 

Nous proposons de réaliser ce travail en collaboration avec des experts reconnus mondialement, qui seront invités pour des séjours de longue durée (généralement un an) et de jeunes chercheurs de niveau post-doc, qui seront également sélectionnés en fonction de l'expertise complémentaire qu'ils pourront apporter à l’équipe actuelle (simulations, chimie du MIS, analyse de données radio). Ces experts scientifiques fourniront une partie de l'expertise initiale qui fait défaut dans nos laboratoires, pour développer l'étude de l'ère de ré-ionisation, l'impact des trous noirs extragalactiques et l'environnement du Centre Galactique. La première année sera consacrée à une description théorique détaillée des problèmes. Des investigations plus profondes seront ensuite menées grâce à des simulations étendues des processus physiques. Un dialogue continu entre la théorie, les simulations et les données disponibles conduira à une vision plus claire de l'impact des trous noirs sur leur environnement. Des quantités observables bien précises seront prédites afin de tester nos résultats avec les générations de télescopes présentes et à venir. Et ceci nous permettra de nous préparer efficacement à ces générations futures de télescopes radio, infrarouge et X dont nos laboratoires auront la responsabilité.

Ce projet ouvrira un tout nouveau champ d'études interdisciplinaires en astrophysique des hautes énergies, mais s'appuiera sur la forte expertise des équipes d'APC et d'AIM dans le domaine des micro-quasars, des jets, des noyaux actifs de galaxies, du Centre Galactique et sur leurs programmes de recherche déjà existants. Par ailleurs, ce projet permettra d'optimiser le retour scientifique des missions X et gamma (présentes et futures) dans lesquelles nos deux laboratoires sont impliqués.

Deux années d'étude exploratoire prises en charge par la visite de scientifiques de haut niveau permettront de concentrer le projet sur deux des éléments mentionnés ci-dessus. Par la suite, le relais sera pris par les post-doctorants lors de trois ans de travail intensif sur les simulations et les analyses de données.

 

 

Position, Sujet Nom Laboratory Grade, employer Initials Photo
Responsable, [C] Goldwurm Andrea APC Directeur Recherche, CEA AG  
Coresponsable, [A] Mirabel Felix AIM Directeur Recherche, CEA FM  
Membre, [B] Beckmann Volker APC Post-Doc CNRS VB  
Membre, [D] Chaty Sylvain AIM Professeur, Univ. Paris Diderot SC  
Membre, [C] Clavel Maica AP PhD Studen MC  
Membre, [D] Coleiro Alexis AIM PhD Student AC  
Membre, [B] De Jong Sandra APC PhD Student SDJ  
Membre, [A] Laurent Philippe APC Directeur Recherche, CEA PL  
Membre, [B,C] Soldi Simona AIM, APC Post-Doc CNES, CNRS SS  
Membre, [C] Terrier Regis APC Chargé de recherche, CNRS/IN2P3 RT  
Membre, web-page man. [C] Trap Guillaume APC Palais de la Decouverte, Collaborateur Scientif. APC et CEA GT  

Voir la version en Anglais.

 

PUBLICATIONS  mi-2011 - 2013 (en gras celles directement financées par le projet E2)

 

Livres, Monographies, Thèses:

  1. Beckmann, V. & Shrader, C.R.; Active Galactic Nuclei, 2012, ISBN-13: 978-3527410781. 350 pages. Wiley-VCH Verlag GmbH, 2012
  2. Ponti, G., Morris, M., Terrier, R., Goldwurm, A.; Traces of past activity in the Galactic Centre. 2013, In Advances in Solid State Physics, Vol. 34, "Cosmic Rays in Star-Forming Environments", eds. Olaf Reimer and Diego F. Torres, 331 (arXiv:1210.3034)
  3. Sandra De Jong, Accretion processes of radio galaxies at high energies, University: Observatoire de Paris, Ecole Doctorale Astronomie & Astrophysique d'Ile-de-France, defended 29 October 2013 at FACe/APC Paris Diderot
  4. Alexis Coleiro, Etude Multilongueur d'onde d'étoiles binaires accrétantes de grande masse, University Paris Diderot, Ecole Doctorale Astronomie & Astrophysique d'Ile-de-France, defended 25 September 2013 at SAp/IRFU/CEA Saclay

 

Revues à comité de lecture:

  1. Beckmann, V., et al.; The hard X-ray emission of Centaurus A, 2011, A&A 531, 70
  2. Bower, G., ..., Clavel, M. Goldwurm, A., ..., Detection of Variability in the Size of Sagittarius A*, 2013, ApJL, submit.
  3. Chaty, S., Dubus, G., Raichoor, A.; Near-infrared jet emission in the microquasar XTE J1550-564, 2011, A&A, 529, A3
  4. Chaty, S., Rahoui, F., Mid-infrared spectroscopy revealing the surroundings of the obscured High Mass X-ray binary IGR J16318-4848, 2012, ApJ, 751, 150
  5. Chaty, S., Muñoz Arjonilla, A.J., Dubus, G., Infrared study of H1743-322 in outburst: a radio-quiet microquasar, 2013, A&A, submit.
  6. Clavel, M., Terrier, R., Goldwurm, A., Morris, M., Ponti, G., Soldi, S., Trap, G., Echoes of multiple outbursts of Sagittarius A* revealed by Chandra, 2013, A&A, 558, 32 (arXiv:1307.3954)
  7. Coleiro, A., Chaty, S., Distribution of High Mass X-ray Binaries in the Milky Way, 2013, ApJ, 764, 185
  8. Coleiro, A., Chaty, S., et al., Infrared identification of high-mass X-ray binaries discovered by INTEGRAL, 2013, A&A, in press
  9. Curran, P.A., Chaty, S., Zurita Heras, J.A.; Disentangling the nIR/optical emission of black hole XTE J1650-500 during outburst, 2012, A&A, 547, 41
  10. Curran, P.A., Chaty, S., Near-infrared and optical observations of the failed outbursts of black hole XTE J1550-564, 2013, A&A, 557, 45
  11. de Jong, S., Beckmann, V., Mattana, F.; The nature of the multi-wavelength emission of 3C 111, 2012, A&A 545, 90
  12. Dodds-Eden, K., .., Goldwurm, A., .., Trap, G., et al.; The Two States of Sgr A* in the Near-infrared: Bright Episodic Flares on Top of Low-level Continuous Variability, 2011, ApJ, 728, 37
  13. Dogiel, V. A., Chernyshov, D. O., Tatischeff, V., Cheng, K.-S., Terrier, R.; The Origin of the 6.4 keV Line Emission and H2 Ionization in the Diffuse Molecular Gas of the Galactic Center Region, 2013, ApJ, 771, L43
  14. Melia, F., Falanga, M., Goldwurm, A.; Polarimetric imaging of Sgr A* in its flaring state, 2012, MNRAS, 419, 2489
  15. Mirabel, I. F., Dijkstra, M., Laurent, P., Loeb, A., Pritchard, J. R.; Stellar black holes at the dawn of the universe, 2011, A&A 528, 149
  16. Soldi, S., Beckmann, S., Baumgartner, W.H., Ponti, G., Shrader, C.R., Lubinski, P., Krimm, H.A., Mattana, F., Tueller, J., Long-term variability of AGN at hard X-rays, 2013, A&A, in press.
  17. Trap, G., Goldwurm, A., et al.; Concurrent X-ray, near-infrared, sub-millimeter, and GeV gamma-ray observations of Sagittarius A*, 2011, A&A, 528, 140
  18. Zurita Heras, J. A., Chaty, S., Cadolle-Bel, M., Prat, L.; Evidence of an irradiated accrétion disc in XTE J1818-245, 2011, MNRAS, 413, 235

 

Comptes rendus de conférences:

  1. Beckmann, V., Jean, P., Lubiński, P., Soldi, S., Terrier, R.; The dominant emission process of the X-ray spectrum of Cen A, 2011, Proc. of the Conf. "The X-ray Universe", Berlin 2011, id 34
  2. Beckmann, V., De Jong, S., Mattana, F., Saez, D., Soldi, S.; Gamma-ay emitting radio galaxies at hard X-rays: Seyfert core or jet emission ? ; 2013, PoS INTEGRAL 2012, id 058
  3. Beckmann, V., Shrader, C.; The AGN phenomenon: open issues; 2013, PoS INTEGRAL 2012, id69
  4. Clavel, M., Terrier, R., Goldwurm, A., Morris, M., Ponti, G., Soldi, S., Trap, G.; Chandra observations of the X-ray emission from Molecular Clouds at the Galactic Center related to Sgr A* past activity; 2013, PoS INTEGRAL 2012, id 106
  5. Clavel, M., Terrier, R., Goldwurm, A., Morris, M., Ponti, G., Soldi, S., Trap, G.; The reflection of two past outbursts of Sagittarius A* observed by Chandra during the last decade, 2013, Conf. Proc of IAU 303 Symp. "The Galactic Center: Feeding and Feedback in a Normal Galactic Nucleus", 30/9-4/10/2013, Santa Fe, NM, USA, submit.
  6. Coleiro, A., Chaty, S., Zurita Heras, J.A., Rahoui, F., Tomsick, J.A., Identification of 12 High Mass X-Ray Binaries detected by INTEGRAL through NIR photometry and spectroscopy2013, PoS INTEGRAL 2012, id
  7. de Jong, S., Beckmann, V.; The non-thermal core of 3C 111, 2011, Proc. of the Conf. "The X-ray Universe", Berlin 2011, id 309
  8. de Jong, S., Beckmann, V., Soldi, S., et al.; M87 in hard X-rays: an INTEGRAL view; 2013, PoS INTEGRAL 2012, id 070
  9. de Jong, S., Beckmann, V., Mattana, F.; The non-thermal core of 3C 111, 2012, Proceedings of Science, SISSA, PoS(Extremesky 2011) 076.
  10. Mirabel, I. F.; Stellar black holes: Cosmic history and feedback at the dawn of the universe, 2011, IAU Symp., 275, 3 (arXiv:1012.4944)
  11. Menzel, M.L., Beckmann, V., Mattana, F.; AGN emission processes of NGC 4945 in the X-rays and gamma-rays, 2012, Proceedings of Science, SISSA, PoS (Extremesky 2011) 075
  12. Soldi, S., et al.; AGN variability at hard X-rays, 2011, Proc. of the Conf. "The X-ray Universe", Berlin 2011, id 154
  13. Soldi, S., et al.; High-energy emission from NGC 5506, the brightest hard X-ray Narrow Line Seyfert 1 galaxy, 2011, Proc. of the Conf. "NLS1 Galaxies and their place in the Universe", Milan 2011
  14. Soldi, S., Baumgartner, W., Beckmann, V., et al.; AGN variability at hard X-rays; 2013, PoS INTEGRAL 2012, id 65
  15. Soldi, S., Clavel, M., Goldwurm, A., Morris, M., Ponti, G., Terrier, R., Trap, G.; An X-ray survey of the Central Molecular Zone: variability of the Fe Kalpha emission line, 2013, Conf. Proc of IAU 303 Symp. "The Galactic Center: Feeding and Feedback in a Normal Galactic Nucleus", 30/9-4/10/2013, Santa Fe, NM, USA, submit.
  16. Soldi, S., Clavel, M., Goldwurm, A., Ponti, G., Terrier, R., Trap, G., Greiner, J., Prinz, T., Rau, A., Servillat, M.; A new Very Faint X-ray Transient in the Galactic centre, 2013, Conf. Proc of IAU 303 Symp. "The Galactic Center: Feeding and Feedback in a Normal Galactic Nucleus", 30/9-4/10/2013, Santa Fe, NM, USA, submit.
  17. Trap, G., Ponti, G., Soldi, S., Clavel, G., Terrier M., Goldwurm, A., Thermonuclear bursts from AX J1745.6--‐2901, 2013, Conf. Proc of IAU 303 Symp. "The Galactic Center: Feeding and Feedback in a Normal Galactic Nucleus", 30/9-4/10/2013, Santa Fe, NM, USA, in preparation
You are not authorized to access this content.