LE LABEX UNIVEARTHS
Le but d’UnivEarthS est de combiner l’expertise scientifique, technique, l’expérience dans les expériences spatiales, et les ressources humaines des trois instituts de recherche, qui sont tous des leaders internationaux dans leurs domaines respectifs, afin de développer des projets interdisciplinaires innovants. Leur expertise inclut la Terre et les sciences environnementales (IPGP), les sciences planétaires (IPGP, AIM), l’astrophysique des hautes énergies (AIM, APC), la cosmologie et la physique fondamentale (APC).
Le projet permet la mise en place d’une plateforme unique d’éducation et de formation de haute qualité dans les Sciences de l’Univers, la transmission efficace de technologies entre les partenaires ainsi qu’entre les instituts et l’industrie, le développement de nouvelles initiatives d’ « outreach ».
Le projet UnivEarthS s’organise autour du thème « Evolution, Catastrophes et Emergence » : comment les systèmes naturels, à différente échelles, se forment et évoluent devenant des structures organisées et dynamiques, et quels sont les événements cataclysmiques qui causent des changements radicaux dans leur évolution, et quand et comment ces nouveaux mécanismes apparaissent ? De telles questions sont soulevées lorsque sont abordés l’Univers primordial, l’organisation des (plus ou moins grandes) structures de l’Univers, les phénomènes violents associés aux explosions stellaires et les trous noirs, le développement de systèmes planétaires, la différenciation et la dynamique de la proto-Terre, l’origine et la vie primitive sur Terre, ou encore l’étude des catastrophes géologiques et astronomiques (éruptions volcaniques, séismes, collisions de planètes).
UnivEarthS propose d'investir dans les développements algorithmiques et analytiques pour activement participer à l'effort international pour se préparer à cette nouvelle frontière du temps. Sont proposées des initiatives de recherche communes impliquant plusieurs instituts :
- un grand centre informatique commun pour la gestion et le traitement d’une quantité massive de données. Les nouvelles technologies ont mené à une augmentation spectaculaire dans la quantité de données pouvant être rassemblées. Nous développerons les outils numériques et les codes de calcul qui sont exigés pour nos recherches spécifiques.
- métrologie de précision renforçant les liaisons entre physique fondamentale spatiale et les études de la Terre et des processus planétaires.
- études de la formation et de l'évolution de planètes solaires et des exo-planètes, ainsi que du système de la Terre et de la Lune dans ses premières étapes.
- événements d'observation et numériques dans l'étude de phénomènes violents dans l’Univers.
UnivEarthS soutient le Centre de Paris de la Physique Cosmologique (PCCP). Ce Centre est un lieu privilégié pour la recherche, l'enseignement et l'échange sur la physique de l'Univers. Le projet a été établi sous la direction de George F. Smoot, le Prix Nobel de physique en 2006, recruté comme enseignant-chercheur à l'Université Paris Diderot en février 2010. Notant la concentration remarquable de laboratoires travaillant à Paris au plus haut niveau international dans le domaine de la cosmologie, George Smoot a décidé de créer ce centre pour développer des synergies entre ces laboratoires (qui inclut APC, LUTh et GEPI) et augmenter l'attrait de Paris dans ce domaine scientifique traitant de problèmes-clés comme l'origine de matière, la structure de l’espace et le temps.
Un effort tout particulier est fait pour rendre disponible les informations concernant les programmes éducatifs d’UnivEarthS, et d’apporter une attention individuelle aux candidats. Des ressources spécifiques seront allouées à un programme d’accueil pour les étudiants en master et doctorants étrangers afin de les aider dans leurs dépenses de déplacement, de logement, et d’apprentissage de la langue Française. Les partenaires d’UnivEarthS proposent le développement d’une nouvelle formation et une extension à un large public par le biais d’outils comme les téléconférences, la vidéo, ou les applications Smartphone afin d’illustrer une science en mouvement dans leurs disciplines respectives, d’interagir avec des professeurs des lycées dans toute la France, et d’attirer les jeunes vers la science et les études d’ingénieur .
Le projet UnivEarthS a pour but de briser les barrières qui ont miné les coopérations et les transferts de savoir et de technologie entre les instituts de recherche planétaire, terrestre et spatiale. Deux laboratoires de l’Observatoire de Paris, LUTh et le GEPI, le Laboratoire de Cosmochimie du Muséum, le Laboratoire de Géodésie de l’Institut Géographique National (LAREG), ainsi que l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) ont signifié leur intérêt et leur envie de coopérer avec le projet et seront représentés dans le comité scientifique du Labex.
Les partenaires d’Univearths sont membres du PRES Sorbonne Paris Cité Consortium. Ils bénéficieront de la Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) de ce consortium et du Centre François Arago.