Schéma de gouvernance
La gouvernance d’UnivEarthS est assurée par un directeur, Claude Jaupart, (directeur de l’IPGP) et un codirecteur, Stavros Katsanevas (directeur de l’APC). Ils sont secondés par un bureau exécutif et la chef de projet, travaillent en lien étroit avec les responsables des work-packages, s'entourent d'un conseil scientifique et présentent le bilan du Labex au le comité des tutelles.
Le comité des tutelles
Un Comité des Tutelles suit le déroulement d’UnivEarthS. Il est composé du représentant légal de chaque partenaire et est présidé par le président de Sorbonne Paris Cité, l’établissement porteur du Labex, ie Sorbonne Paris Cité. Le comité des Tutelles se réunit une fois par an pour approuver le bon déroulement du Labex et les lignes directrices pour l’année à venir, notamment en cas de modification importante (financement, calendrier, retrait d'un partenaire).
Le bureau exécutif (BE)
Le Bureau Exécutif pilote et coordonne Labex et prend les décisions nécessaires à son bon déroulement. Il est présidé par le directeur et le co-directeur et est complété par les représentants des 3 laboratoires fondateurs d’UnivEarthS : Isabelle Grenier (AIM), Alessandra Tonazzo (APC) et Edouard Kaminski (IPGP), désignés par leur direction.
Le BE se réunit autant de fois que nécessaire, soit environ tous les 2 mois afin d'assurer le suivi régulier d’UnivEarthS. Ils supervisent l’ensemble du Labex et l’évolution des projets dans les trois directions : recherche, enseignement, valorisation.
Le conseil scientifique (CS)
La politique scientifique ainsi que l’évaluation interne d’UnivEarthS sont placées sous l’expertise du CS. Reflétant les différents domaines du Labex, le CS est constitué de scientifiques français et internationaux de haut niveau (désignés et nommés par le BE). Il est présidé par G. F. Smoot (Prix Nobel de Physique 2006), co-présidé par M. Chaussidon (IPGP) et complété de 10 autres membres : P. Bonifacio- Gepi, N. Gehrels- NASA, M. Kendall, Univ. Bristol, P.-O. Lagage- AIM, J. Laskar- IMCCE, B. Marty - CRPG Nancy, S. Mazevet- LUTh, E. Plagnol- APC, E.Stolper- Caltech, P. Touboul- ONERA et P. Von Ballmoos- IRAP.
Le conseil scientifique se réunit une fois par an. Il évalue l'avancée des projets et émet des recommandations sur leur poursuite, sur la répartition des crédits et sur le lancement de nouveaux projets.
L’assemblées des responsables de Work-Package
Chercheurs des laboratoires partenaires, les responsables de work-package se réunissent deux fois par an avant et après le conseil scientifique. Ils assurent la coordination et l’animation scientifique. Ils forment l’équivalent d’un conseil de laboratoire.
La chef de projet
Dès février 2012, le Bureau Exécutif a souhaité recruter (sur le budget du Labex) une chef de projet, Nathalie Branger, pour l’aider dans ses missions et en assurer le suivi. Céline Giraud assume cette mission depuis septembre 2012 en étant secondée, depuis octobre 2014, par Émilie Né.
L'équipe de communication
L’équipe de communication est composée des trois responsables de communication des laboratoires fondateurs : Jean-Marc Bonnet-Bidaud (AIM), Jean-Luc Robert (APC) et Joël Dyon (IPGP). Ils sont assistés par Julie Suel qui est recrutée à plein temps par UnivEarthS. Cette équipe met en valeur les projets et leurs résultats scientifiques, construisant ainsi l’image du Labex en suivant les décisions du Bureau Exécutif.